Co-Working




La Communauté de Communes du Bassin Ludois se lance dans le co-working.
L'espace
coworking@lelude a été inauguré le 10 juin à 18h00.


Où ?

En lieu et place de l’actuel bâtiment qui hébergeait le centre social intercommunal. Des travaux ont été réalisés dès la fin de l’année 2015 pour une mise en activité du site en juin 2016.


L'espace est désormais meublé avec bureaux indépendants, un espace détente avec kitchenette, un open-space et une salle de formation. Le 1er étage dispose de bureaux individuels afin de créer une pépinière d'entreprise et répondre ainsi aux besoins de nouveaux entrepreneurs qui souhaitent avoir un bureau isolé pour effectuer leurs rendez-vous et leurs tâches administratives.

L'accès à Internet passe par la fibre optique (100 Mb/s symétrique).


L'open-space


La salle de formation


Un bureau individuel


L'espace détente

Le co-working, KESAKO ?

Imaginons un commercial côtoyer un photographe, un jeune créateur indépendant ou encore un artisan  et échanger leurs techniques de travail et leurs expériences… c’est désormais possible grâce au co-working.
Et oui, après la colocation en appartement, voici la colocation professionnelle.
Phénomène urbain, le co-working se développe depuis quelques temps en France et de plus en plus en milieu rural.
Le co-working est une nouvelle organisation du travail. Son concept repose sur deux notions :
- un espace de travail partagé
- un réseau de professionnels dont les compétences sont propices à l’échange.
L’idée
Fournir aux travailleurs indépendants un espace de sociabilisation où retrouver non seulement le confort de travail à domicile mais également la richesse sociale du travail en entreprise.



L’avantage

De nombreuses entreprises favorisent cette forme de travail pour des raisons d’économie et de flexibilité évidentes. De plus, ces lieux favorisent la prise de contact, les rencontres et peuvent ainsi dynamiser la créativité de leurs entreprises.

Comment ?

Ce mode de travail permet la location de bureaux à la journée, à la demi-journée, au mois…Elle propose un espace de travail partagé mais aussi des bureaux indépendants plus propices aux rendez-vous professionnels et une salle de réunion disponible et équipée pour l’organisation de colloques, conférences et débats. Pour rapprocher cet espace du télétravail (travail à domicile), des espaces moins informels sont également mis à disposition des co-workers.
C’est un lieu où l’on peut se connecter à Internet via la fibre optique, disposer d’une photocopieuse, d’un fax, d’un ordinateur…

Qui sont les co-workers ?

Des chefs d’entreprise, des indépendants ou des personnes ayant choisi le télétravail mais qui se sont lassés du travail à domicile.


Ce phénomène est probablement un nouveau mode de vie : il permet également de lever les barrières temporelles et spatiales régies jusqu’à maintenant par l’entreprise et son organisation classique.
Loin d’être un simple mode de travail, c’est avant tout un vecteur d’une nouvelle forme de solidarité, de réseau, de créativité, en somme une forme d’organisation du travail nomade, flexible et sans engagement.